Alain Bienvenu

  • Pour des générations de passionnés, l'automobile reste associée à une fantastique épopée ainsi qu'à une aventure sans précédent.
    C'était le temps des premiers congés payés, des week-ends à la campagne. Fangio et Clark se surpassaient sur les pistes de course. Un bruit, une odeur, une sensation de vitesse et de liberté enivrante, ces sacrées voitures n'ont pas fini de nous faire vibrer grâce à des images d'époque, des documents rares qui viennent compléter un texte riche en anecdotes !

  • Après des débuts hésitants, le Championnat du monde a fini par s'imposer.
    Ferrari, Jaguar, Aston Martin et Mercedes ont gravé les premières pages, tandis que les rendez-vous du Mans, de Sebring, du Nürburgring ou encore de la Targa Florio sont devenus incontournables. Le milieu des années 1960 marque l'apogée de la Formule. Le grondement de la bataille Ford-Ferrari s'est à peine dissipé que le législateur vient bouleverser les règles du jeu. Les gros prototypes sont condamnés et d'aucuns pensent que plus rien ne sera jamais plus comme avant.
    Et pourtant, 1968, qui s'annonce comme une saison sinistrée, est des plus intenses, avec les nouvelles ambitions de Porsche qui se pose en challenger de Ford.... En 1972, les cartes sont redistribuées. Ferrari, puis Matra, dominent les débats avec des voitures souvent aussi rapides et spectaculaires que les Formules 1 de l'époque. Puis le combat cesse, faute de combattants. L'arrivée de Lancia donne un coup de fouet salutaire à la discipline à la fin des années 1970, mais seules les 24 Heures du Mans, qui accueillent toujours les prototypes dans une épreuve inscrite Hors-Championnat, connaissent un réel succès populaire.
    Fort de ce constat, le législateur va, pour une fois, faire preuve de bon sens en ouvrant de nouveau ses épreuves aux prototypes, et cette diversité jette les bases d'un Championnat du monde des marques qui tiendra toutes ses promesses dès 1982... Deuxième volet du tryptique consacré à l'endurance, cet ouvrage retrace une période riche en mutations et rebondissements.

  • De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon mais aussi du Venezuela, de Chine, du Brésil.
    C'est pour cela que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du Monde d'Endurance FIA.
    Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans, à travers la même équipe rédactionnelle, se propose de faire revivre par le texte mais surtout par l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la Préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ.
    Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés. Des essais préliminaires à l'explosion de joie suivant le drapeau à damiers en passant par le pesage, la parade des pilotes et surtout les moments forts de chaque heure, rien ne manque. Pour les plus passionnés, un chapitre technique avec tableaux et statistiques finit de compléter l'ensemble. Et en faisant appel à des photographes reconnus, l'ambiance qui ne cesse d'évoluer entre fin d'après-midi, nuit et lever de soleil dans un décor différent de celui d'un circuit traditionnel est parfaitement restituée.

  • Depuis le 26 mai 1923 près de 3000 voitures ont participé aux 24 Heures du Mans écrivant une page conséquente de l'histoire du sport automobile. Des voitures dites de séries des premières éditions aux actuels prototypes LM P1 à moteur diesel turbo, c'est toute l'évolution d'un moyen de locomotion qui est venu dans la Sarthe faire étalage du savoir-faire de constructeurs aux noms prestigieux. Car c'est bien le gotha de l'histoire de l'automobile qui figure aujourd'hui sur le Livre d'Or des 24 Heures du Mans de Chenard & Walcker à Peugeot en passant par Lorraine Dietrich, Bentley, Alfa Romeo, Lagonda, Bugatti, Delahaye, Ferrari, Jaguar, Mercedes Benz, Aston Martin, Ford, Porsche, Matra, Mirage, Renault, Rondeau, BMW, Audi et Peugeot. La course comme banc d'essais de la technologie, ce principe est toujours d'actualité aujourd'hui. Moteurs, pneus, phares, boîtes de vitesse, freins, il n'est pas un composant qui ne soit testé dans cette épreuve dont la renommée mondiale vaut, en cas de succès, toutes les retombées médiatiques possibles et imaginables.
    Le but de cet ouvrage est donc de regrouper par l'image la totalité des voitures qui ont pris part à la course, de la plus prestigieuse à la plus humble, confiées aussi bien à des champions de légende qu'à des pilotes moins connus et parfois même anonymes...

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