• Citroën SM

    Olivier de Serres

    Comme toutes les grandes Citroën, les Traction 11 et 15, ainsi que la DS dont elle descend, la SM représente un superbe aboutissement technologique et sportif de l'esprit Citroën, toujours inventif et original. Elle est l'oeuvre d'un Bureau d'Etudesinspiré, créatif, auquel l'entreprise avait laissé une étonnante liberté d'expression.Nous vous invitonsà découvrir la genèse complexe de la SM, les détails de ses cinq années de productionettoute sa carrière internationale. Sans oublier un regard inédit et approfondi sur les modèles spéciaux, les prototypes du Bureau d'Etudes, les modèles de compétition, les travaux de carrossiers, toutes les versions les plus rares allant des pistes des rallyes jusqu'à la cour de l'Elysée. Un panorama de la SM en miniatures,des tableaux, nomenclatures et chiffres de productioncomplète le livre.

  • La DS décapotable, ou cabriolet, appartient désormais au panthéon des automobiles mythiques. Ses qualités routières si originales et la fluidité d'un style à la fois daté et intemporel en font pour longtemps une véritable «prédilection», pour les citroënistes et pour d'autres connaisseurs éclairés. Voici le mythe que vous propose de découvrir cet ouvrage.

  • Dès qu'une Traction Avant apparaît, c'est bien simple, elle suscite aussitôt la sympathie, et si elle déclenche des questions et de l'admiration, elle réveille aussi des souvenirs enfouis quand on vient humer à l'intérieur les senteurs si évocatrices de ses garnitures de laine surannées. Plus de sept cent mille exemplaires de cette Citroën seront construits au cours de trois décennies très denses. La Traction Avant dans toutes ses déclinaisons est plus que tout autre voiture intégrée dans la vie des Français depuis 1934, en passant par l'Occupation, la Résistance, par son rôle officiel dans la Ve République, puis le quotidien des années cinquante, avant de devenir le véhicule rustique, mais charmant, de toute une génération. Son empreinte est également très forte par ses apports techniques et esthétiques, deux domaines où elle fait oeuvre de référence absolue et d'intemporalité, puisqu'elle finira par porter le nom de sa particularité motrice.

  • Parmi les plus grands mythes de l'automobile, les Citroën Traction Avant à deux portes, Cabriolets et Coupés (Roadsters et Faux-cabriolets selon les appellations d'époque) occupent une place de choix, leur conférant une valeur folle face à des engins beaucoup plus luxueux ou plus puissants. Mais le charme est là... Avec ce mot tout est dit, cette voiture possède un capital de séduction intense, plutôt énigmatique d'ailleurs, mais surtout absolument intact ! Même à une époque où une Traction 11 CV s'échangeait pour une poignée de cerises, le roadster suscitait toujours le respect. Son image et ses formes harmonieuses restent associées à tant de sourires en noir et blanc sur toutes les côtes françaises et même européennes, aux concours d'élégance, ou encore aux escapades insouciantes de la fin des années 1930. Ce livre se veut aussi une approche chronologique du phénomène, le temps de la production, le temps de l'oubli, celui de la renaissance, enfin celui de la consécration aujourd'hui dans le monde enthousiaste de la collection. Outil de référence aussi, puisque dans ce livre Olivier de Serres, comme à son habitude, fournit des chiffres inédits de production, des éléments précis de restauration, avec un clin d'oeil critique envers tout ce qui se veut réplique. Toutes les variantes des versions 7 et 11 sont étudiées ici, jusqu'au cas du cabriolet 15 et de la mystérieuse 22. Il en est de même pour les modèles produits ou vendus à l'étranger, sans oublier un chapitre complet dédié aux dérivés et aux carrosseries spéciales. Le sujet est ici traité par un des auteurs qui le connaît le mieux, pour avoir pratiqué ces voitures par l'écrit ou dans l'atelier depuis des années, donnant au lecteur l'assurance d'une information sûre où le sentiment est authentique.

  • Citroen ds

    Olivier de Serres

    • Anthese
    • 29 Septembre 2005

    Mystérieuse et déjà célèbre, attendue avec fébrilité et quasi mythique, la
    Citroën DS avait pour mission de succéder à la Traction Avant et de faire oublier vingt ans d'excellence sur la route. Oeuvre de surdoués, elle fut à la hauteur de sa tâche : on se rappellera la stupéfaction qui frappa le public lorsque furent révélés les secrets et l'efficacité de sa suspension inédite, de ses freins à disque, de sa direction assistée et de sa boîte de vitesses à sélection semi automatique, sans oublier ses lignes aéro d ynamiques,
    sa visibilité, son espace intérieur et son coff re immense pour l'époque.
    Le modèle évoluera pendant vingt ans, de la berline normale à la Pallas, en passant par la Familiale Confort, les breaks, les cabriolets...
    De leur genèse à leurs exploits sportifs, de leur technique d'avant garde à leur
    design, la DS et l'ID sont présentées chronologiquement dans leurs moindres détails avec force de témoignages, données chiffrées et documents inédits.
    L'auteur analyse toute la fabrication, du premier moteur de 1 911 cm3, qui lui
    valut le patronyme de DS 19, à la DS 21 de 2 175 cm3, 100 CV et 175 km/ h.
    Bertoni, Opron, Magès ont restylisé, tour à tour, la face avant, les phares ou la
    lunette arr i è re, sans jamais bouleverser son "regard en coin". Tous les aspects de la production en série, mais aussi les accessoires et carrosseries spéciales, sont détaillés dans cet album exprimant, s'il en était besoin, le génie d'une marque. Trente ans après, elle a toujours trente ans d'avance et fait rêver encore des générations de nouveaux collectionneurs. L'amateur curieux trouvera, en annexe, tous les tableaux, nomenclatures, chiffres de production et leur analyse sur la dernière grande voiture de prestige française. Hommage à la DS adoptée par les hommes d'affaires, des présidents de la République...
    Toute la grande histoire d'une voiture qui a marqué son siècle. La DS est décrite dans cet ouvrage, de sa conception à ses victoires sportives. De sa genèse complexe, très fouillée, jusqu'aux détails de ses années d'évolution, toute l'histoire et la carrière de la DS sont passées en revue, au fil de 700 documents et de témoignages particulièrement vivants. Voiture des grands, faite pour le luxe et le confort, elle devient aussi championne incontestée des épreuves les plus longues et les plus dures en Afrique et aux États-Unis.
    Prenant le relais de la Traction, elle eut, dès ses débuts, ses amoureux fous qui lui pardonnaient sans peine la mise au point de l'hydropneumatique. DS ou ID, elle est toujours moderne, elle n'a pas vieilli et ne vieillira pas.

  • Des livres sur la DS, il y en a déjà eu pas mal et il y en aura encore beaucoup, on y voit généralement de belles photos, images d'époque ou d'aujourd'hui, elles font toutes référence.
    Mais ici, nous sommes dans un espace totalement différent...Imaginez-vous en train de compulser un album photos présentant des centaines de modèles différents de votre voiture préférée, en compagnie d'un spécialiste qui, avec son oeil expert, vous ferait partager ses commentaires sur chaque image jusqu'au moindre détail. Celle-ci est-elle d'origine, sa couleur est-elle la bonne, cet accessoire existait-il à l'époque, de quelle année est-elle... Vous aurez ici la réponse à toutes ces questions et bien plus encore ; une mine de renseignements que seul un grand spécialiste du modèle sait nous fournir. Les images qui illustrent ce livre proviennent en grande partie des archives de l'hebdomadaire La Vie de l'Auto qui publie sur la voiture de collection depuis plus de trente ans, des comptes-rendus de manifestations et des petites annonces.

  • Gaétan ose enfin déclarer son amour par courrier, mais la lettre tombe, glisse,
    vole... De pays en pays, de guerre en incendie, elle parcourt le monde.
    Quand elle arrive, enfin, tellement de temps a passé...
    70 images racontent l'amour entre patience et passion.

  • "Au printemps 2019, la marque Citroën aura cent ans. Abordons ce siècle à travers les hommes et les événements qui ont marqué l'histoire de France et du monde, bien au-delà de l'univers de l'automobile. Outre les innovations techniques, esthétiques, commerciales et industrielles qui l'ont jalonnée, la vie du double chevron est intimement associée aux transformations de la société, des styles de vie, des arts, de l'économie, du sport, de la géopolitique...

    Les Auteurs :

    Journaliste et illustrateur, Serge Bellu est rédacteur en chef de L'Année Automobile depuis 2009. Responsable de la rédaction d'Automobiles Classiques entre 1985 et 2013, il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto & Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life...) en sa qualité de reporter et d'historien. Il est l'auteur d'une centaine de livres sur l'histoire de l'automobile, de la carrosserie et du design, notamment La carrosserie française, La carrosserie italienne, Renaissance Alpine et Bugatti, journal d'une saga chez E-T-A-I. Il est aussi consultant pour l'industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs écoles (Art Center College of Design, Strate, Arts & Métiers, Institut français de la mode...).

    Olivier de Serres se passionne très jeune pour la marque Citroën et depuis 1984, date de parution de son premier grand livre, il a publié régulièrement des ouvrages sur les voitures françaises et la marque Citroën en particulier. Il a prêté sa plume à de nombreux magazines tels que Automobiles Classiques et Citro Passion ; il est aussi l'auteur de films sur les voitures historiques. Ses monographies sur la Traction, la DS et Citroën sont considérées comme des ouvrages de référence.

    Né avec un volant entre les mains, Sylvain Reisser évolue depuis son enfance dans le milieu automobile. Journaliste spécialiste du secteur depuis trente ans, il en suit les évolutions et les bouleversements tant au niveau industriel que commercial et sportif. Auteur d'une dizaine d'ouvrages sur des marques de prestige dont BMW 100 ans d'innovations, il est, depuis 2001, responsable de l'automobile au Figaro Magazine, et depuis 2012, rédacteur en chef adjoint du service Automobile du groupe Figaro.
    "

  • L'autre abécédaire qui respire la liberté.
    Pour apprendre que les mots ne servent pas qu'à nommer des objets. 15 000 ex. déjà vendus.

  • Un concept innovant qui répond aux attentes du nouveau référentiel STHR pour les enseignements de service en restauration et en hébergement. Chaque fiche s'ouvre sur un ou plusieurs documents de mise en situation professionnelle facilitant le lien avec les TP : la technologie est ainsi étudiée à partir d'un cas pratique. Les activités sont ensuite traitées sous forme de fiches d'observation répondant au questionnement de départ. En fin de fiche, la synthèse reprend tout le contenu théorique. Pour chaque thème du programme : toutes les questions, les capacités, les notions et objets d'enseignement sont étudiés pour une mise en oeuvre tenant compte des particularités de la filière. Pour des élèves acteurs de leur apprentissage : des fiches d'observation à compléter, des synthèses pour réviser et approfondir les savoirs. Du vocabulaire professionnel expliqué au fur et à mesure des nouvelles thématiques abordées.

  • Dans l'univers des collectionneurs automobiles, la Traction-Avant tient une place particulière. Plus de sept cent mille exemplaires de cette Citroën seront construits au cours de ses trois décennies de production.
    Durant cette période, elle a été, dans toutes ses déclinaisons, la voiture de plusieurs générations de Français : « petite voiture » révolutionnaire des années 1930, icône de la Résistance, voiture officielle de la Ve République, et enfin voiture familiale rustique, mais charmante, des années 1950. Invariablement, la voiture suscite sympathie et nostalgie, faisant renaître les souvenirs enfouis, éveillés par les parfums surannés de ses garnitures de laine anciennes.
    Longtemps boudées par les clubs, les Traction tiennent aujourd'hui une place indéniable dans le succès des différentes manifestations automobiles à travers le monde.
    Le livre aborde chronologiquement les différents modèles qui se sont succédés durant toute la période de production de la voiture. Chaque modèle est présenté par une courte notice, puis de très belles photographies - vues générales et de détail, largement légendées - signées Léonard de Serres et totalement inédites. Une introduction consacrée au design contemporain de l'époque de création de la voiture permettra au lecteur de replacer sa naissance dans le contexte créatif de l'époque.

  • Du devoir du mesnager, ou L'art de bien cognoistre et choisir les terres : le théâtre d'agriculture et mesnage des champs / Olivier de Serres Date de l'édition originale : 1873 Comprend : Notice sur Olivier de SerresContient une table des matièresAvec mode texte Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Du devoir du mesnager, ou L'art de bien cognoistre et choisir les terres : le théâtre d'agriculture et mesnage des champs (Nouvelle édition conforme au texte) / Olivier de Serres http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k738381

  • "Cet ouvrage apporte un éclairage sur les réalités du métier d'assistant social et sur les tensions qui traversent la relation d'aide. Il interroge les rapports que les usagers entretiennent à l'aide sociale, aux travailleurs et aux institutions qui les reçoivent. Au fil des chapitres, il décrypte une série d'enjeux au centre des interactions qui se nouent entre usagers et intervenants sociaux : des enjeux identitaires et professionnels."

empty