• Faut-il lister les victoires, les pole positions, les titres ? L'exercice comptable est inutile pour cerner le personnage. Valentino Rossi est au-dessus de tout cela, il a construit sa légende par ses victoires et son incroyable palmarès, mais aussi par ses faits d'armes sur la piste. Sa personnalité entière et lumineuse, l'aide aussi à faire preuve d'une humilité calculée quand les vents ne lui sont pas favorables.

    Rossi est hors concours. Sa popularité se vérifie encore à chaque GP, de la France à la Malaisie, des USA au Japon... Aucun pilote, même ceux qui, désormais, gagnent plus de courses, n'arrive à approcher la popularité de celui qui est, sans aucun doute, l'icône la plus durable de l'histoire. Chaque course provoque un ouragan de casquettes jaunes qu'il est impossible de manquer lorsque l'on parcourt les tribunes, les parkings, les allées avec une intensité qui dépasse celle de tous ses concurrents.

  • Formule 1

    Peter Nygaard

    • Glenat
    • 4 Novembre 2020

    70 ans au sommet de la course automobile à travers la collection Peter Nygaard, une rétrospective inédite.
    L'année 2020 marque le 70eanniversaire de la Formule 1 créée en 1950.

    Depuis sa création en 1950, chaque année dans le monde, des passionnés de compétition automobile sont attirés par les courses de Formule 1. Outre les fans qui se rendent aux Grand Prix, désormais ce sont près de 1,8 milliard de téléspectateurs qui suivent en audience cumulée chaque saison de F1 ; le Grand Prix de Monaco réunissant à lui seul plus de 100 millions de spectateurs.
    Peter Nygaard, historien, photographe et collectionneur de sport automobile, ouvre dans ce livre monumental ses archives exclusives et inédites pour raconter l'histoire de la Formule 1, depuis les premiers Grand Prix des années 1950 aux courses de haute technologie, ultra-médiatisées de nos jours.

    En 480 pages organisées de manière chronologique par décennie, il évoque par l'image et le texte les champions légendaires - Fangio, Stewart, Lauda, Prost, Senna, Schumacher, Hamilton -, les plus grandes victoires, les incidents de course, l'évolution des machines, le travail acharné des mécaniques dans les paddocks et dans les stands. Le livre, d'une extraordinaire richesse, propose des fiches techniques détaillées sur les bolides ainsi que le palmarès des pilotes et des constructeurs, de 1950 à 2020. De grandes double-pages infographiques offrent de nombreuses anecdotes et informations insolites pour chaque décennie. Autre moment fort du livre : Peter Nygaard nous propose de magnifiques pages multivisuelles pour présenter visuellement l'évolution en 70 ans des postes de pilotage, de l'équipement des coureurs ou de la technologie mécanique et aérodynamique des voitures.

    Riche de plus de 400 images, en majeure partie inédite, issues de la collection personnelle de l'auteur cet opus exceptionnel offre à tous les fans de Formule 1 un nouvel éclairage sur l'objet de leur passion.

  • Une des légendes de la F1 raconte.
    Bernie Ecclestone parle de la F1 pour la première fois dans un livre.

  • Pourquoi conduire aux 24 heures du Mans ? C'est comme prendre cinq shots de tequila avant le petit-déjeuner. En 17 ans de carrière, Jenson Button a appris une chose ou deux sur le métier de pilote de Formule 1. Evidemment, vous devez être capable de conduire vite - et Jenson a quelques conseils à ce sujet - mais vous devez également connaître les vraies règles qui vous feront atteindre les sommets.
    Par exemple, comment pratiquer votre spray au champagne avant le grand jour ? Pourquoi ce n'est jamais (mais vraiment jamais) une bonne idée d'acheter un yacht ? Comment faire face à votre équipe lorsque vous venez d'encastrer leur voiture à plusieurs millions d'euros dans un mur ? Mais JB (son surnom en F1) ne s'arrête pas là ! Son livre nous dévoile les coulisses du monde de la F1 : les gens, les lieux, les rituels étranges, les caravanes, les médias, les voitures, les avantages et les catastrophes.
    Un condensé de conseils, du très technique au plus léger : un très bon moment en compagnie du champion.

  • Pour de nombreux fans de 1, Ayrton Senna est le plus grand pilote de l'histoire.
    C'est une célébration de la vie tragiquement brève, de la carrière et de l'héritage de Senna, et une lecture essentielle pour tout amateur de F1 qui est présentée dans cet ouvrage. Ayrton Senna a illuminé la FA par sa passion totale pour ce sport. "Courir, la compétition, j'ai ça dans le sang. C'est une part de moi-même, une part de ma vie qui dépasse tout le reste."

  • Depuis 1923, les 24 Heures du Mans fascinent : des courses enivrantes, des voitures légendaires, des pilotes inoubliables, des prouesses technologiques et un circuit hors du commun... Chaque année, des milliers de femmes et d'hommes déploient leurs talents et leur savoir-faire dans l'organisation de l'un des plus grands événements sportifs de l'année.
    Cet ouvrage, riche de nombreux témoignages et d'un reportage photographique exclusif, vous emmène à la rencontre des acteurs qui participent à la légende des 24 Heures du Mans. Directeur d'épreuve, équipes d'interventions médicales, équipe technique en charge de la mise en oeuvre du circuit, chef mécanicien, commissaires de pistes et bien d'autres encore... Découvrez l'organisation des différents événements qui ont lieu autour du circuit tels que le pesage, la Journée Test, le village, les concerts, le musée et la fan zone... revenez sur les évolutions du circuit, les pilotes et les voitures qui ont marqué l'histoire.

  • Ferrari

    Andrew Nahum

    • Phaidon
    • 11 Octobre 2018

    Créée après la Seconde Guerre mondiale, Ferrari est une entreprise extraordinaire qui n'a cessé d'innover. Porté par l'ambition sans bornes de son fondateur, Enzo Ferrari, et par la dévotion quasi religieuse de son équipe, le constructeur est devenu au fil des décennies l'une des marques automobiles les plus emblématiques du monde. Riche d'une iconographie rarement présentée - documents personnels, schémas techniques, modèles- maîtres et photographies remarquables -, cet ouvrage est le récit documenté de l'histoire fascinante d'une réussite.

    Retrace les 70 ans d'une marque de légende - L'exploration fascinante d'une des marques automobiles les plus puissantes, les plus désirables et les plus reconnaissables au monde - Étudie à la loupe des modèles remarquables, tous choisis pour leur importance particulière dans l'histoire de l'entreprise - Superbement illustré avec des maquettes en bois, des schémas techniques et des croquis, ainsi que des souvenirs, des documents et des objets personnels de l'illustre fondateur de la marque - Incontournable pour les inconditionnels de la marque, les passionnés d'automobiles et tous ceux qui souhaitent mieux connaître l'un des constructeurs les plus célèbres de l'histoire

  • Jamais la F1 n'a atteint un tel niveau de personnification. Le duel Prost/Senna, amorcé dans les rues du GP de Monaco 1984 et parvenu à son apogée à Suzuka en 1989, porte ce sport aux nues médiatiques.
    Ce livre vous guide au coeur de cette décennie fabuleuse. Le recul des analyses contemporaines s'ajoute ici à des récits d'époque signés par les journalistes les plus infiltrés dans une mise en scène faisant la part belle aux émouvantes images d'archives de l'agence DPPI. L'objectif ? Vous procurer une véritable immersion dans cette période charnière de l'histoire de la Formule 1.
    Un livre exceptionnel de 144 pages et près de 300 photos retraçant la fabuleuse histoire de la Formule 1 des années 1980. Préface d'Alain Prost, quadruple champion du monde et vainqueur de 51 Grands Prix.

  • Joël Béroul a réalisé cet ouvrage à partir du fonds des photographies prises, de 1949 à 1980, par son père, photographe faisant partie des photographes agréés et disposant de toutes les autorisations pour prendre des photos remarquables.
    Organisé par thématique, ce livre nous raconte les grands moments des 24 Heures du Mans, les grands duels (Porsche, Ferrari) mais aussi comment se déroulait une course, le pesage, les différents types de véhicules, les départs si caractéristiques du Mans, l'arrivée des vainqueurs...
    Le livre propose aussi quelques portraits de grands champions comme les Frères Rodriguez, Jacky Ickx ou les personnages de légende comme Steve Mcqueen.

  • BMW est née  dans le ciel allemand  au début du XXe siècle lorsque deux sociétés d'aéronautique fusionnèrent pour fonder le 7 mars 1916 ce qui deviendra l'un des plus grands groupes automobiles et motos au monde.  À deux reprises, BMW dut se confronter aux fracas des conflits mondiaux qui orientèrent malgré elle son activité. À chaque fois, la passion d'hommes pour leur marque et pour la moto sauva l'entreprise. Quand les difficultés financières survinrent à la fin des années  1960, BMW, devenue un géant de l'automobile, conserva pour la moto  un  attachement  particulier  et lui donna une nouvelle impulsion, fondée sur l'innovation technologique et la recherche de nouveaux concepts. Au fil des pages, l'histoire de BMW se mêle à celles de ses motos pour vous guider à la découverte d'une marque unique, incontournable et résolument tournée vers l'avenir. 

  • Formule 1 ; le livre d'or

    Jean-Louis Moncet

    • Solar
    • 13 Décembre 2018

    L'événement très attendu par le monde de la F1 se tiendra en France au circuit Paul-Ricard les 22, 23 et 24 juin prochain : le retour du Grand Prix de France après dix ans d'absence.
    Cette bonne nouvelle s'accompagne d'une grande campagne de revitalisation du sport auto lancée par le nouveau patron de la F1, Chase Carey, qui veut promouvoir un sport plus accessivle, plus visible, plus populaire.
    Autre fait marquant, 4 Grands Prix pourront désormais être visionnés en clair sur TF1 durant la nouvelle saison.
    Enfin, la tenue à Paris du Mondial de l'automobile du 4 au 14 octobre viendra à point nommé pour la fin de l'année et les derniers Grands Prix.
    La F1 connaît un nouvel essor en 2018 avec en plus 4 pilotes français en progression. Le livre d'Or va accompagner ce mouvement et a la fierté d'accueillir un nouvel auteur de renom, Jean-Louis Moncet.

  • Indispensable à tous les fans de F1 : les photos les plus extraordinaires de la saison 2019, le récit des 21 Grands Prix, toutes les anecdotes, les analyses, les résultats. Lewis Hamilton au sixième ciel. Selon ses propres affirmations, la saison 2019 a été la plus difficile de la carrière de Lewis Hamilton. Le sextuple champion du monde a dû faire face à des Ferrari très efficaces, emmenées par un jeune prodige capable de véritables exploits, Charles Leclerc. Mais en partie grâce aux erreurs invraisemblables accumulées par ses adversaires, Lewis Hamilton a fini par s'imposer une nouvelle fois. Ce sont les coulisses de ce championnat fabuleux que vous raconte "L'Année Formule 1 2019", l'annuel le plus complet du marché.

  • Plongez dans l'histoire mythique de Ferrari :
    Les fiches techniques des plus beaux modèles ;
    Les dates clés de la vie d'Enzo Ferrari ;
    Les ferraristas qui ont écrit la légende ;
    Les témoignages des fans les plus célèbres ;
    Le récit des victoires historiques ;
    Un tour du monde des lieux emblématiques.

  • De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon, du Venezuela, de Chine, du Brésil... C'est pour cette raison que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du monde d'endurance FIA. Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans se propose de faire revivre par le texte et l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ. Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés. Des essais préliminaires à l'explosion de joie suivant le drapeau à damiers en passant par le pesage, la parade des pilotes et surtout les moments forts de chaque heure, rien ne manque. Pour les plus passionnés, un chapitre technique avec tableaux et statistiques finit de compléter l'ensemble. Cet annuel officiel est donc un livre incontournable pour qui veut garder une trace d'un des plus grands événements sportifs annuels actuels.

  • "A» comme Aufrecht, «M» comme Melcher, «G» comme... Grossaspach. Derrière ces trois lettres se cachent Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher, le G symbolisant la ville d'origine du premier cité. En 1967, ces pionniers créent AMG, une officine -la première-dédiée aux préparations de moteurs et à la personnalisation sur base Mercedes. Un nouveau concept est né : hautes performances, exclusivité, le tout marié à la qualité et au confort légendaires de la marque à l'étoile. Réputé pour ses transformations routières et sportives, AMG finit, au bout de vingt ans, par attirer l'attention de son voisin de Stuttgart. La quasi-totalité de la vaste gamme Mercedes a depuis reçu la «piqûre» AMG. Ce livre, préfacé par Jacques Laffite, raconte en détail cette success story. Des 300SEL 6.3 de 320 chevaux des sixties à la toute nouvelle GT et aux derniers modèles frappés d'un «45», «55» ou d'un «63AMG», en passant par les versions compétition, les 300E «Hammer» et les transformations spéciales, toutes les époques sont revisitées.

  • Les quelque 120 années traversées dans ce livre dédié aux sports mécaniques comportent leurs lots d'exploits, de destins brisés, d'innovations technologiques, d'images fortes, de grands moments et d'autres un peu moins glorieux.

    L'occasion pour Julien et Gérard Holtz de revenir sur 100 histoires ou faits marquants qui ont tous contribué à l'écriture de la mythologie de ces sports pas tout à fait comme les autres.

    - C'est d'abord l'histoire et ses coulisses avec la première course auto en 1865, la création des 24 H du Mans, Enzo Ferrari, Ettore Bugatti...
    - Ce sont bien sûr des avancées technologiques pour repousser les limites des machines et des hommes : la « Jamais contente », premier véhicule électrique, pulvérise la barre des 100 km/h en 1899, le premier casque intégral utilisé en course en 1966, le moteur Ford Cosworth pour Lotus en 1967, icône de la F1, premiers moteurs turbo en F1 chez Renault en 1977.
    - De grands pilotes : Ickx, Senna, Prost, Auriol, Schumacher, Loeb, Kristensen.
    - Ce sont aussi de manière un peu plus honteuse des magouilles et des scandales : les billes de plomb de Tyrrell, la 405 de Vatanen volée en pleine nuit lors du Dakar 88, la conduite pas toujours responsable de Schumacher, l'affaire d'espionnage Ferrari/McLaren...
    - Enfin, des crashes et des drames : Senna, Hakkinen, Webber, Zanardi, Massa, Bianchi...

    Toutes ces figures, ces constructeurs, les histoires de paddocks, les coups de génie, les scandales, bagarres, folklore, et drames, tous ces petits et grands moments des courses automobiles, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.

  • Les 70 ans de la Scuderia

    Collectif

    • Solar
    • 12 Octobre 2017

    La Scuderia Ferrari est fondée en 1929 par Enzo Ferrari, et s'occupe exclusivement depuis 1947 des modèles présents en championnat du monde de Formule 1, dont elle est une des écuries pionnières. Elle détient à ce titre la plupart des records : 67 saisons et 929 Grands Prix disputés, 6 660,50 points inscrits, 224 victoires et 15 titres de champion du monde, entre autres.

    À travers l'oeil spécialiste de Sport Auto, retrouvez ainsi les plus grands modèles qui ont fait la gloire de Ferrari en F1 : la D50, la 156/85 et les F2003/GA et 248 F1 de Michael Schumacher. Une icône qui bénéficie d'ailleurs d'un portrait complet, tout comme les autres légendes de l'écurie au cheval cabré que sont Gilles Villeneuve, Niki Lauda, Alberto Ascari et plus récemment Fernando Alonso et Kimi Räikkönen.

    Anecdotes sur les circuits, analyses détaillées des modèles, moteurs et châssis : le savoir-faire de Scuderia n'aura plus de secrets pour vous.

  • Ferrari ; les modèles mythiques

    Collectif

    • Solar
    • 9 Novembre 2017

    Depuis 1947, la marque Ferrari s'est assurément imposée comme l'une des plus prestigieuses au monde. Avec ses courbes, sa couleur rouge vif caractéristique et son design sportif identifiables entre mille, la marque au cheval cabré s'est fait une place de choix parmi les automobiles de luxe.

    Sport Auto, magazine spécialisé depuis 1950 vous plonge dans un historique complet consacré aux plus grands modèles de Ferrari : depuis la 166 MM, première voiture de route produite entre 1948 et 1953, jusqu'aux récentes F430 et F458 Italia destinées aux compétitions et au grand tourisme, en passant par les années 1960 et la tentative d'allier sportivité et dimension familiale, avec la 250 GTE ou la 250 GT Berlinetta.

    Anecdotes, faits divers, statistiques, et analyses des plus grands modèles de la marque italienne, le tout dans une maquette soignée et élégante, riche en illustrations.

  • Citroën SM

    Olivier de Serres

    Comme toutes les grandes Citroën, les Traction 11 et 15, ainsi que la DS dont elle descend, la SM représente un superbe aboutissement technologique et sportif de l'esprit Citroën, toujours inventif et original. Elle est l'oeuvre d'un Bureau d'Etudesinspiré, créatif, auquel l'entreprise avait laissé une étonnante liberté d'expression.Nous vous invitonsà découvrir la genèse complexe de la SM, les détails de ses cinq années de productionettoute sa carrière internationale. Sans oublier un regard inédit et approfondi sur les modèles spéciaux, les prototypes du Bureau d'Etudes, les modèles de compétition, les travaux de carrossiers, toutes les versions les plus rares allant des pistes des rallyes jusqu'à la cour de l'Elysée. Un panorama de la SM en miniatures,des tableaux, nomenclatures et chiffres de productioncomplète le livre.

  • Ce guide revient sur la carrière de l'emblématique Renault 8 avec ses différentes évolutions esthétiques et mécaniques. Produitede 1962 à 1977, celle-ci connaît un succès commercial considérable, permettant à la marque Renault de consolider sa renommée en Europe, notamment avec le lancement de la première version sportive Gordini en 1965, suivie de la Renault 8S en 1968. On en apprend un peu plus sur l'identification de chaque modèle, avec en complément les options et les spécificités techniques pour chaque millésime, les opérations d'entretien courant et la conduite des différentes versions. Rassemblant plus de 300 illustrations et photos de nombreux modèles, ce guide technique vous apporte de précieux conseils et recommandations relatifs à l'achat, aux assurances, au contrôle technique et aux accessoires de la Renault 8.

  • Les fous du volant

    Robert Puyal

    Intrépides coureurs automobiles, téméraires constructeurs ou artistes épris du vertige de la vitesse, au volant de leurs bolides, ils atteignent tous la même folie, exaltante et impétueuse.
    Ils, ce sont Jean Bugatti, Françoise Sagan ou Enzo Ferrari qui côtoient au fil des pages Blaise Cendrars, Steve McQueen, Alain Prost et tant d'autres pour réussir une cascade de portraits, avisés ou extravagants, dans un hymne à la vie, à toute allure.
    Ces maestros de la conduite au volant de leurs mécaniques rutilantes ont inventé la vitesse. Ce livre est le leur, celui de ceux qui vont de l'avant, de ces pionniers qui érigèrent l'automobile en passeport de l'évasion, et de ceux qui toujours en usent pour s'affranchir des carcans et tirer leur irrévérence au danger.

    Journaliste indépendant et émotif, hypersensible à l'automobile, Robert Puyal essaye, critique et commente les machines les plus diverses dans les pages de Sport Auto ou L'Auto-Journal, Le Point, Capital ou Top Gear. Passionné par ce phénomène global dans toutes ses dimensions, de l'économie au design en passant par l'histoire, la technique et la course, il tâche ici de recenser, à travers les portraits qu'il nous livre, les divers aspects que peut prendre la «folie du volant», grave manie dont il est lui-même affecté.

empty