Altipresse

  • Quand une catastrophe aérienne survient, il est souvent difficile d'en connaître immédiatement les causes.

    Ce n'est qu'après de longues enquêtes que les boîtes noires livrent enfin leurs secrets.
    Les passagers ont le droit de savoir.
    Des négligences incroyables sont parfois à l'origine de ces accidents, mais elles sont souvent dissimulées au grand public en raison des intérêts considérables qui sont en jeu.
    Jean-pierre otelli, pilote professionnel (10 000 heures de vol) est titulaire de plusieurs records.
    Il est leader de patrouille acrobatique et pilote de démonstration en salons aéronautiques. c'est l'un des plus performants du monde dans cette discipline.
    Il nous révèle les circonstances exactes de plusieurs catastrophes comme le crash du vol twa 800 ou celui du mont saint-odile.
    On découvre également comment une américaine commandant de bord s'est battue jusqu'au bout pour sauver son dc 9 en flammes, et d'autres récits tout aussi incroyables.

    Le public sait-il qu'un pilote s'est suicidé en vol, qu'un contrôleur aérien en confondant sa droite de sa gauche a dirigé un airbus droit sur une montagne.
    Jean-pierre otelli nous livre ici les dernières conversations des pilotes enregistrées par les "cockpit voice recorder".

  • Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, un Airbus A330 de la compagnie Air France disparaît au-dessus de l'Atlantique.
    On ne retrouve que quelques débris flottant sur l'océan. Il n'y a eu aucun contact radio avant le crash. Les seules informations proviennent des systèmes automatiques de communications par satellites qui ont signalé que l'avion avait des problèmes. Onze mois après le drame, on pense avoir localisé les boîtes noires. En fait, elles restent introuvables et le gouvernement français vient de lancer une troisième campagne de recherche.
    Deux après la catastrophe, Roger Rapoport analyse tous les paramètres du drame. Les éléments qu'il met en lumière permettent de faire le point sur une situation où les anomalies succèdent aux erreurs.

  • Jean-Pierre Otelli et François Bousseau ont conjugué leurs talents pour raconter et illustrer des histoires authentiques de pilotes, pleines de suspense et d'émotion.
    Au travers des récits qui composent ce livre, les passionnés d'aviation partageront des aventures exceptionnelles comme seul le ciel peut en offrir

  • Tout comme les deux premiers volets de la série, cet ouvrage est une compilation d'erreurs de pilotage caractéristiques: l'équipage d'un jumbo-jet focalise son attention sur une minuscule ampoule du tableau de bord sans réaliser que l'avion plonge vers le sol.
    Un commandant de bord réprime son copilote si durement qu'il ne s'aperçoit pas qu'il est en train de perdre le contrôle de son appareil. des pilotes refusent de faire confiance à l'ordinateur de bord. pourtant, c'est l'avion qui a raison. etc. bien au-delà de leur aspect anecdotique, ces récits parfaitement authentiques ont une valeur pédagogique incontestable. ce sont des retours d'expérience très utiles aussi bien pour les pilotes que pour les instructeurs.
    Certaines compagnies aériennes ne s'y sont pas trompées puisqu'elles utilisent très régulièrement les précédents ouvrages de jean-pierre otelli pour sensibiliser leurs élèves-pilotes sur les problèmes de la sécurité aérienne.

  • Voici trente histoires authentiques de pompiers.
    Des histoires de feux, bien sûr, mais aussi une multitude d'aventures de toute nature, tragiques ou cocasses, qui sont le quotidien de ces hommes entièrement voués au service des autres. A une époque où l'égoïsme est érigé au rang de vertu, leur devise, "Sauver ou périr", ils la vivent au quotidien, parfois jusqu'au sacrifice ultime. Hommes du feu, spécialistes de l'urgence, les pompiers sont aussi devenus pour certains le dernier recours, dans un monde qui se déshumanise chaque jour un peu plus.
    Les récits qui composent cet ouvrage nous font partager la vie de ces héros des temps modernes, faite d'action, de courage et d'abnégation.

    1 autre édition :

  • Jean-pierre otelli et françois bousseau ont conjugué leurs talents pour raconter et illustrer des histoires authentiques de pilotes, pleines de suspense et d'émotion.
    Au travers des récits qui composent ce livre, les passionnés d'aviation partageront des aventures exceptionnelles comme seul le ciel peut en offrir. cet ouvrage est aussi une magistrale leçon de pilotage illustrée de superbes dessins au trait vigoureux.

  • Jean-Pierre Otelli et François Bousseau ont conjugué leurs talents pour raconter et illustrer des histoires authentiques de pilotes, pleines de suspense et d'émotion.
    Au travers des récits qui composent ce livre, les passionnés d'aviation partageront des aventures exceptionnelles comme seul le ciel peut en offrir. Cet ouvrage est aussi une magistrale leçon de pilotage illustrée de superbes dessins au trait vigoureux.

  • Le pilotage des hélicoptères » est un ouvrage sur le fonctionnement des voilures tournantes. Aucun développement mathématique complexe dans ce manuel, ce n'est pas le but... Ce livre s'adresse à ceux qui sont curieux de savoir comment fonctionne cette étrange machine volante qu'est l'hélicoptère, ainsi qu'aux élèves-pilotes désirant se perfectionner.
    Les dessins et les illustrations sont simples et claires. Les phénomènes aérodynamiques y sont décrits avec toute la pédagogie dont peut faire preuve un pilote qui a derrière lui des milliers d'heures d'instruction.

  • Les défaillances techniques sont rarissimes sur les avions d'aujourd'hui... La réalité, c'est que les accidents aériens sont majoritairement causés par des erreurs humaines. Dans ce huitième opus de la série Erreurs de Pilotage, Jean-Pierre OTELLI décrypte de nouveaux crashs avec la plus grande précision.
    - Un Boeing 747 pénètre dans l'espace aérien soviétique : 269 morts. Une bourde qui aurait pu déclencher une guerre mondiale.
    - Le pilote ne vole que sous « cocaïne ». La drogue lui donne un sentiment d'invulnérabilité.
    - L'équipage de l'Airbus effectue des essais après révision au milieu du trafic aérien.
    -Le commandant du Jumbo Jet rate son atterrissage. Son avion termine au sol... sur le dos.
    -Le stagiaire passe un examen sur Boeing 777... L'instructeur ne corrige pas ses erreurs.
    - Etc.

  • Les enquêteurs du BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile) sont au nombre d'une cinquantaine.
    Ingénieurs, pilotes, techniciens, ils se transforment en détectives pour mener à bien leurs enquêtes sur les accidents d'avions, dans une démarche qui ressemble fort à celle de policiers traitant d'affaires criminelles. Mais ils ne traquent pas d'éventuels coupables, ils recherchent les erreurs et les manques qui ont débouché sur une catastrophe aérienne, ou un accident dramatique. Afin que les précautions soient prises pour que de tels événements ne se reproduisent plus.
    Un avion Twin Otter qui décolle de l'île de Moorea (Polynésie) et plonge vers la mer, tuant les vingt personnes à bord. L'épave montre que les câbles de commande de la gouverne de profondeur ont cassé en vol. Pourquoi ? Les enquêteurs découvriront que l'usure, au point de rupture, est due à une tension excessive provoquée par le souffle d'un Airbus A340 qui met les gaz pour sortir d'un parking et agit sur la gouverne de profondeur du Twin Otter garé à proximité.
    Maigret ou Sherlock Holmes n'auraient pas fait mieux... Pourquoi un planeur s'est-il désintégré en vol, provoquant la mort des deux jeunes de 18 et 19 ans qui se trouvaient à bord ? Les enquêteurs se poseront la question durant des mois, sans trouver d'explication satisfaisante. Jusqu'au jour où les parents de l'un des pilotes, sachant que leur fils filmait toujours les évolutions du planeur avec sa caméra, fouillent les buissons et les bois de l'endroit où les débris sont tombés et retrouvent la caméra.
    Six mois après l'accident...

  • Les pilotes de l'aéronautique navale ne sont pas des pilotes comme les autres.
    Chevaliers du ciel, ils sont aussi des hommes de mer, aviateurs par passion et marins dans l'âme. Ancien pilote de chasse embarqué, Frédéric Zumbiehl recrée l'ambiance fiévreuse des missions de combat, de la Seconde Guerre mondiale aux conflits les plus récents. Vous vivrez le crash au catapultage de ce pilote de Crusader qui ne parvient pas à se détacher de son siège. Vous serez aux côtés d'un pilote qui, tentant d'apponter en pleine tempête, envisage de s'éjecter dans les flots déchaînés.
    Vous suivrez le récit épique du sauvetage, en pleine nuit, de l'équipage du pétrolier Erika, par un Super Frelon. Vous partagerez l'aventure d'Eugène Ely, ce pionnier, qui tenta le premier appontage de l'histoire. Vous serez aux commandes d'un Rafale, en Afghanistan, pendant la traque de Ben Laden... et embarqué dans bien d'autres aventures encore.
    Pilotes de l'aéronavale est un recueil d'histoires authentiques plus palpitantes les unes que les autres.

  • Un Ecureuil se lance dans la traversée de l'Atlantique sans escale.
    Un autre se hisse au sommet de l'Everest. Huit hélicoptères de l'US Navy partent libérer les otages américains en Iran. Un Hughes OH-6 sauve des religieuses prises au piège des combats au Vietnam. Un Sikorsky s'écrase au Tchad en poursuivant un chameau... Sous toutes les latitudes, dans toutes les circonstances, l'hélicoptère participe aux aventures humaines les plus extraordinaires. L'improbable machine qui a fait ses débuts au combat en 1944 est devenue au fil des décennies un monstre de technologie.
    En une trentaine d'années à peine, puissance, capacité d'emport et autonomie ont été multipliées par cinquante. Mais malgré des révolutions techniques en cascade, un élément est resté inchangé : le pilote, avec ses forces et ses faiblesses, tellement humaines. Journaliste aéronautique spécialiste des hélicoptères, Frédéric Lert a retrouvé les acteurs de missions aussi incroyables qu'authentiques. Onze récits au total, tragiques ou heureux, mais toujours spectaculaires.

  • Après le succès des quatre premiers tomes, Jean-Pierre Otelli poursuit la série des erreurs de pilotage. L'évolution de l'actualité permettra certainement d'y inclure l'explication détaillée de l'un des crash les plus mystérieux de ces dernières années : le crash de l'Air France 447 Rio/Paris. Cet accident et le mystère qui l'a entouré ont suscité une immense émotion en France aussi bien qu'au Brésil. Pendant près de deux ans, le monde a tenté de comprendre ce qui était arrivé au vol AF 447. De nombreuses hypothèses ont été évoquées. La plupart reposaient sur une défaillance des sondes Pitot de l'Airbus mais rares ont été ceux qui ont imaginé qu'il s'agissait d'une banale erreur de pilotage. Ce n'est que lorsque les enregistreurs de vol ont enfin été retrouvés par 3 900 m de fond que la vérité est apparue. Au-delà des questions qui se posent sur la sécurité aérienne moderne et sur la formation des pilotes, le crash du vol Rio/Paris restera un cas d'école dans les annales du transport aérien.

  • En atterrissant avec leur petit monomoteur, les jeunes pilotes s'imaginent certainement en train d'effectuer la même manoeuvre aux commandes d'un A380...

    Est-ce aussi facile ?

    La réponse est « oui », même s'il y a quelques légères différences dues à l'inertie de l'avion et à la position du pilote à plus de dix mètres du sol avant l'arrondi. En revanche, les procédures de décollage d'un avion de transport diffèrent de celles d'un avion léger car il faut impérativement éviter que la panne d'un moteur ne provoque un accident.

    Ce livre explique les similitudes et les différences entre les opérations d'un monomoteur et celles d'un jumbo jet comme l'A380 :
    - pilotage, - préparation, - gestion du vol, - formation, - conception des appareils - et bien entendu, la sécurité.

  • Christian Fletcher est commandant de bord à Ryanair et il est très inquiet de la manière dont les dirigeants gèrent la compagnie. Sans langue de bois, le pilote dénonce une politique qui privilégie la rentabilité sur tous les autres facteurs. Il faut gagner de l'argent par tous les moyens, y compris lorsque la sécurité est compromise.
    Pendant un temps, il a songé à démissionner pour marquer sa désapprobation. Il a toutes les qualifications qui lui permettraient de retrouver immédiatement un cockpit. Mais son départ serait passé inaperçu et cela n'aurait servi à rien. Il est donc resté, persuadé d'être plus utile à l'intérieur de la compagnie pour faire bouger les choses.
    Quels que soient les risques !
    Bien évidemment, Christian Fletcher est un pseudonyme. Le pilote sait parfaitement que la compagnie fera tout pour le démasquer. Il sait également qu'il sera immédiatement licencié lorsque son identité sera révélée.

  • Après le succès des quatre premiers tomes, Jean-Pierre OTELLI poursuit la série des erreurs de pilotage. L'évolution de l'actualité permettra certainement d'y inclure l'explication détaillée de l'un des crash les plus mystérieux de ces dernières années : le crash de l'Air France 447 Rio/Paris. Cet accident et le mystère qui l'a entouré ont suscité une immense émotion en France aussi bien qu'au Brésil. Pendant près de deux ans, le monde a tenté de comprendre ce qui était arrivé au vol AF 447. De nombreuses hypothèses ont été évoquées. La plupart reposaient sur une défaillance des sondes Pitot de l'Airbus mais rares ont été ceux qui ont imaginé qu'il s'agissait d'une banale erreur de pilotage. Ce n'est que lorsque les enregistreurs de vol ont enfin été retrouvés par 3 900 m de fond que la vérité est apparue.
    Au-delà des questions qui se posent sur la sécurité aérienne moderne et sur la formation des pilotes, le crash du vol Rio/Paris restera un cas d'école dans les annales du transport aérien.

  • L'aviation est un monde à part, un monde peuplé de héros, de jolies femmes et...
    De fantasmes. Quel homme n'a pas rêvé de séduire l'hôtesse penchée sur lui ? Quelle femme n'a pas imaginé que le commandant de bord l'invitait à visiter son poste de pilotage ? Vols de nuit... Il faut un certain temps pour que les occupants de l'appareil s'assoupissent, pour que la confiance s'installe avec les voisins et les membres de l'équipage. Proximité... lumières tamisées... silence de la cabine...
    Vibrations imperceptibles... endormissement général des passagers sont autant de facteurs propices aux effleurements, aux caresses de toutes natures, des plus sages jusqu'aux plus folles. Toutes les aventures érotiques évoquées dans ce livre sont parfaitement authentiques. Elles ont été soigneusement vérifiées par une enquête approfondie auprès des parties concernées. Dans un souci de discrétion bien compréhensible, seul le nom des protagonistes a été modifié, à l'exception de trois d'entre eux qui ont souhaité apparaître sous leur véritable identité.
    Bon vol...

  • Ils agressent les hôtesses. Les violences dans les avions de ligne augmentent. Les passagers deviennent chaque année plus agressifs envers les équipages. Hurlements, insultes, morsures, coups, et même meurtre, ils s'attaquent au personnel navigant sous des prétextes souvent futiles. Certains sont sous l'emprise de l'alcool, d'autres de stupéfiants, d'autres encore veulent fumer. Etrangement, ce sont souvent des stars qui disjonctent : - Joey Starr, - Ralph Fiennes, - Liam Gallagher, - Marzena Kamizela, - Yuji Nishzawa, - Le ministre Mohamed el Moctar, - L'épouse du commandant de bord... - Etc. Cet ouvrage décrit avec précision certaines agressions perpétrées en vol. Les dialogues sont extraits des rapports d'enquête et des différents témoignages : pilotes, hôtesses, stewards, passagers... Ils sont transcrits avec la plus grande minutie afin de reproduire l'ambiance au moment de l'incident. Un ouvrage qui ne fera pas plaisir à tout le monde...

  • Premier pilote de jet. Le 27 août 1939, Erich Warsitz, aux commandes du Heinkel He-178, devient le premier homme à piloter un jet. Quelques semaines plus tôt, il a déjà été le premier pilote à effectuer un vol sur un avion à moteur-fusée, le Heinkel He-176, à partir de la base ultra-secrète de Peenemünde... Ces deux programmes de recherche, à hauts risques, se sont déroulés dans le plus grand secret, sous le regard attentif des responsables de l'Allemagne nazie, de Hitler à Gôring en passant par Udet et Milch. Erich Warsitz a été pilote d'essais, évaluant les appareils de la Luftwaffe, testant en vol sur Heinkel He-111 et Junkers Ju-88 les fusées d'appoint au décollage. Durant cette période mouvementée, il a côtoyé Wernher von Braun (le futur Monsieur Apollo de la Nasa), Hans Pabst von Ohain (l'inventeur du premier réacteur opérationnel) ou encore Ernst Heinkel (patron de la société Heinkel) et Willy Messerschmitt. Après la capitulation, contacté par les Américains pour travailler à leur service, il exige trois jours pour rassembler ses affaires mais il va alors être kidnappé par des officiers soviétiques en plein Berlin Ouest avant de se retrouver en Sibérie, condamné à des travaux forcés, n'ayant pas voulu collaborer à leur programme de fusées. Avec deux cahiers sz 16 pages contenant de nombreuses photos inédites dévoilant un pan méconnu de l'histoire de l'aviation, les débuts de la propulsion par réacteur. Un document inédit exclusif et inédit.

  • Ancien pilote de l'aéronavale, Frédéric Zumbiehl associe son talent d'écriture à celui de Stéphane Garnaud, illustrateur, pour nous faire revivre par le texte et l'image quelques vols extraordinaires, des vols aux limites. Que ce soit à bord des avions espions U2 ou SR71, des engins de recherche pour défricher les vitesses super et hypersoniques, ou des appareils qui se livrent à des courses de vitesse au ras du sol, les pilotes qui se trouvent aux commandes y jouent à chaque fois leur vie.

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