Etai

  • "A» comme Aufrecht, «M» comme Melcher, «G» comme... Grossaspach. Derrière ces trois lettres se cachent Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher, le G symbolisant la ville d'origine du premier cité. En 1967, ces pionniers créent AMG, une officine -la première-dédiée aux préparations de moteurs et à la personnalisation sur base Mercedes. Un nouveau concept est né : hautes performances, exclusivité, le tout marié à la qualité et au confort légendaires de la marque à l'étoile. Réputé pour ses transformations routières et sportives, AMG finit, au bout de vingt ans, par attirer l'attention de son voisin de Stuttgart. La quasi-totalité de la vaste gamme Mercedes a depuis reçu la «piqûre» AMG. Ce livre, préfacé par Jacques Laffite, raconte en détail cette success story. Des 300SEL 6.3 de 320 chevaux des sixties à la toute nouvelle GT et aux derniers modèles frappés d'un «45», «55» ou d'un «63AMG», en passant par les versions compétition, les 300E «Hammer» et les transformations spéciales, toutes les époques sont revisitées.

  • De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon, du Venezuela, de Chine, du Brésil... C'est pour cette raison que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du monde d'endurance FIA. Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans se propose de faire revivre par le texte et l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ. Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés. Des essais préliminaires à l'explosion de joie suivant le drapeau à damiers en passant par le pesage, la parade des pilotes et surtout les moments forts de chaque heure, rien ne manque. Pour les plus passionnés, un chapitre technique avec tableaux et statistiques finit de compléter l'ensemble. Cet annuel officiel est donc un livre incontournable pour qui veut garder une trace d'un des plus grands événements sportifs annuels actuels.

  • Citroën SM

    Olivier de Serres

    Comme toutes les grandes Citroën, les Traction 11 et 15, ainsi que la DS dont elle descend, la SM représente un superbe aboutissement technologique et sportif de l'esprit Citroën, toujours inventif et original. Elle est l'oeuvre d'un Bureau d'Etudesinspiré, créatif, auquel l'entreprise avait laissé une étonnante liberté d'expression.Nous vous invitonsà découvrir la genèse complexe de la SM, les détails de ses cinq années de productionettoute sa carrière internationale. Sans oublier un regard inédit et approfondi sur les modèles spéciaux, les prototypes du Bureau d'Etudes, les modèles de compétition, les travaux de carrossiers, toutes les versions les plus rares allant des pistes des rallyes jusqu'à la cour de l'Elysée. Un panorama de la SM en miniatures,des tableaux, nomenclatures et chiffres de productioncomplète le livre.

  • Ce guide revient sur la carrière de l'emblématique Renault 8 avec ses différentes évolutions esthétiques et mécaniques. Produitede 1962 à 1977, celle-ci connaît un succès commercial considérable, permettant à la marque Renault de consolider sa renommée en Europe, notamment avec le lancement de la première version sportive Gordini en 1965, suivie de la Renault 8S en 1968. On en apprend un peu plus sur l'identification de chaque modèle, avec en complément les options et les spécificités techniques pour chaque millésime, les opérations d'entretien courant et la conduite des différentes versions. Rassemblant plus de 300 illustrations et photos de nombreux modèles, ce guide technique vous apporte de précieux conseils et recommandations relatifs à l'achat, aux assurances, au contrôle technique et aux accessoires de la Renault 8.

  • Le Mans classic

    ,

    • Etai
    • 7 Novembre 2018

    Le Mans Classic est l'un des plus prestigieux rendez-vous mondiaux de l'automobile de course historique. C'est une compétition française d'automobiles de collection ayant lieu tous les deux ans en juillet depuis 2002 sur le Circuit des 24 Heures près du Mans dans la Sarthe. Des voitures de toutes époques s'y retrouvent pour en découdre et surtout pour restituer l'histoire de leurs joutes d'antan. Bentley des années 1920, Alfa Romeo et Bugatti des années 1930, Jaguar, Aston Martin...
    Font entendre leurs cris de guerre etdonnent à voir leurs silhouettes. Toutes les voitures qui ont couru les 24 Heures du Mans, entre 1923 et 1987, et seulement elles, ont le droit d'y participer et des machines du monde entier sollicitent leur inscription, tous les deux ans. Le Mans Classic n'est pas qu'une course, c'est aussi le plus grand rassemblement de clubs du monde (plus de 10 000 voitures !) et chaque image nous surprend, celles des départs "Le Mans" (les pilotes courant vers leurs voitures rangées en épi), le spectacle des spectateurs (plus de 100 000 !), la course des enfants (Little Big Mans), l'atmosphère des campings ou celle du Village...

  • McLaren

    Robert Puyal

    • Etai
    • 14 Novembre 2018

    McLaren demeure l'écurie de Formule 1 la plus titrée après Ferrari. La marque a aussi triomphé au Mans, à Indianapolis et en Can-Am, avec de fabuleux prototypes de 500 ch dans les années 1960 et 1970. Après trois épisodes qui ont laissé autant de supercars fascinantes, McLaren a osé se lancer dans la constitution d'une vraie marque de voitures de route, en 2011. Succès complet. Au côté des McLaren «normales», la dynastie des supercars continue avec la P1 2013, hybride de 916 ch, et la toute récente Senna. À l'origine de tout cela, un homme, Bruce McLaren. Cet ouvrage s'attache à rendre l'alliage de ces trois dimensions indéfectibles du «projet McLaren» : unhomme, une équipe, une marque.

  • Conduire...
    Piloter ? ce livre définit clairement la différence entre ces deux termes. au-delà de la performance pure, cet ouvrage abondamment illustré - près de 350 photos, schémas ou illustrations - vous propose de découvrir tous les éléments techniques qui permettent d'acquérir la parfaite maîtrise d'un véhicule en toutes circonstances. les situations qualifiées d'extrêmes y sont toutes abordées : conduite sous la pluie, dans le brouillard, sur la neige, phénomène d'aquaplaning...
    Autant de conditions angoissantes pour lesquelles des solutions existent. chaque sujet est présenté dans un langage simple et assimilable par tous et chaque chapitre, une fois le sujet traité, retrace l'équivalence en compétition. pour chacun des sujets analysés, il est proposé une série d'exercices que tout le monde peut réaliser au volant de son propre véhicule, avec parfois des réserves, cela s'entend ! au terme de cette lecture, vous concéderez volontiers que vitesse et alcool ne sont pas les seuls facteurs causes d'accidents.
    La mise en application de ces connaissances vous assure d'optimiser tant vos performances que votre sécurité.

  • Raconter la F1 depuis le tout premier Grand Prix du Championnat du Monde à Silverstone le 13 mai 1950... Au coeur de cette grande histoire mêlant compétition et hors-piste, sport et politique, engagement et technologie, des courses légendaires ont fait de cette discipline le sommet du sport automobile... En voici donc 50 ! Cinquante Grands Prix placés en pole position. Les plus grandes victoires de Schumacher, Fangio, Prost, Vettel, Brabham, Stewart, Lauda, Piquet, Senna, Hamilton, les accrochages entre Senna et Prost, les tragiques accidents, Ascari, Clark, Hill, Hunt, Scheckter, les plus beaux circuits, les plus belles monoplaces...


    Expert en communication spécialisé dans l'automobile, Alexandre Stricher travaille pour de nombreux constructeurs dans toutes les disciplines des sports mécaniques. Profondément passionné de compétition, il a fondé l'agence de communication AUTOcult pour silloner le monde, en circuit comme en rallye. Les 50 Grands Prix de Formule 1 est son troisième livre.

  • Cet ouvrage permet de mieux comprendre le monde de la Formule 1, tant au niveau technique que commercial. Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation scientifique dédié aux passionnés de Formule 1 ou aux curieux désireux d'acquérir des connaissances précises dans ce sport. Grâce aux nombreuses illustrations (plus de 300 photos et dessins) et à la vulgarisation rigoureuse des phénomènes physiques, sa lecture est facile et attrayante.
    Ce type d'ouvrage est inexistant sur le marché, il répond à une réelle demande de la part des personnes intéressées par la Formule 1. Le manque d'informations et de connaissances techniques sur ce sport sont un frein à l'établissement durable de la passion.
    Ce livre apprend au lecteur les connaissances nécessaires à une approche intelligente et ludique de la Formule 1.

  • De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon mais aussi du Venezuela, de Chine, du Brésil.
    C'est pour cela que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du Monde d'Endurance FIA.
    Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans, à travers la même équipe rédactionnelle, se propose de faire revivre par le texte mais surtout par l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la Préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ.
    Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés. Des essais préliminaires à l'explosion de joie suivant le drapeau à damiers en passant par le pesage, la parade des pilotes et surtout les moments forts de chaque heure, rien ne manque. Pour les plus passionnés, un chapitre technique avec tableaux et statistiques finit de compléter l'ensemble. Et en faisant appel à des photographes reconnus, l'ambiance qui ne cesse d'évoluer entre fin d'après-midi, nuit et lever de soleil dans un décor différent de celui d'un circuit traditionnel est parfaitement restituée.

  • Livre hommage à Guy Ligier mort le 23 août 2015. Très belles photos de Bernard Asset en pleine page et double page. Ce livre de référence fait partie des rares ouvrages consacrés à Ligier et son écurie.

    Le 23 août 2015 disparaissaît Guy Ligier à l'âge de 85 ans. Pendant près d'un demi-siècle, il aura marqué l'histoire du sport automobile. Ce n'est pourtant qu'à la trentaine sonnée que ce sportif touche-à-tout aura pris le tournant du sport automobile. Peu de pilotes français ont marqué un point en championnat du monde de F1, Guy Ligier l'a fait ! Ce livre retrace l'histoire de l'une des plus belles écuries françaises de Formule 1. Pendant vingt-et-un ans, de la JS5 à la JS43, dernière Ligier à remporter un Grand Prix, l'écurie de Vichy aura disputé 326 Grand Prix, pour 9 victoires et 50 podiums. Revivez cette épopée illustrée des superbes photos de Bernard Asset.

  • Anglais 24 Le Mans hours

    Jean-Marc Teissèdre

    De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon mais aussi du Venezuela, de Chine, du Brésil. C'est pour cela que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du Monde d'Endurance FIA.
    Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans, à travers la même équipe rédactionnelle, se propose de faire revivre par le texte mais surtout par l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la Préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ.
    Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés. Des essais préliminaires à l'explosion de joie suivant le drapeau à damiers en passant par le pesage, la parade des pilotes et surtout les moments forts de chaque heure, rien ne manque. Pour les plus passionnés, un chapitre technique avec tableaux et statistiques finit de compléter l'ensemble. Et en faisant appel à des photographes reconnus, l'ambiance qui ne cesse d'évoluer entre fin d'après-midi, nuit et lever de soleil dans un décor différent de celui d'un circuit traditionnel est parfaitement restituée.

  • Coupe des Alpes, Marathon Liège-Rome-Liège, East-African Safari, Tour de France Automobile sont autant d'épreuves disparues. Les rallyes semblent toujours avoir fait partie de notre environnement. Pourtant, leur histoire est encore relativement jeune, puisqu'à quelques exceptions près, elle rie débute qu'en 1946. À l'origine des rallyes, la sélection, sans véritable compétition, s'effectuait lors du franchissement des nombreux obstacles naturels situés sur le parcours. Les notions de moyenne/horaire et de vitesse pure n'interviendront que bien plus tard. Puis ce seront les notes, virage par virage, les reconnaissances, les assistances, les homologations spéciales, le classement scratch, les épreuves spéciales enfin, qui métamorphoseront progressivement la discipline. Conséquence de tout cela : le rallye n'est pas une science exacte, il s'accompagne d'incessants retournements de situation, certains dramatiques, d'autres franchement cocasses. Entre 1932 et 1968, les saisons sont présentées épreuve par épreuve. Avec chaque millésime figurent trois encadrés : le meilleur pilote de rallye de l'année, la voiture de rallye de l'année, et le dernier est consacré à une épreuve en particulier. Cet ouvrage s'attache à faire découvrir un panorama complet et aussi précis que possible de la discipline, en insistant sur l'aspect "ambiance" de l'iconographie, afin de retranscrire cette passion qui pousse, pilotes et spectateurs, à affronter des conditions climatiques souvent difficiles.

  • Ce premier tome établit un calendrier de tous les types d'épreuves, jour après jour, afin de ne rater aucun événement et de pouvoir expliquer l'origine, l'histoire et le développement de toutes les formules : course, Grand Prix, rallye... et des passionnants championnats américains. La plus grande partie des photos est totalement inédite.

  • Le tome 3 aborde la période 1930-1935, une époque extraordinaire pour la course automobile. Les plus séduisantes voitures des années 1950 et 1960 sont d'ailleurs nées à cette époque. Quant aux épreuves majeures, elles s'appellent déjà Mille Miglia, Targa Florio, 24 Heures du Mans, Grand Prix de Monaco, rallye de Monte-Carlo, 500 Miles d'Indianapolis...

  • Le sport automobile est de nos jours plus sûr que jamais, mais le danger est toujours présent pour ces hommes qui fleurtent avec la mort. Dans les années 1960 et 1970, ce risque faisait partie de leur métier. A travers des portraits tout en sensibilité et de nombreuses photos inédites, les auteurs nous racontent l'histoire de ces hommes inoubliables, leurs succès, leur passion et leur destin.

  • Remontez le temps jusqu'à l'âge d'or de la Formule 1, dans un monde habité par une espèce d'hommes rares qui vivaient - et souvent mouraient - en poursuivant un rêve de vitesse, la passion de la compétition et la gloire de la victoire. "Les vrais champions" associe des souvenirs exprimés à la première personne par quelques-uns des acteurs légendaires du sport automobile aux plus belles photos d'époque en faisant renaître deux décennies de F1 à travers des détails vécus tout au long d'un week-end de course, depuis l'arrivée au circuit jusqu'au podium.

  • Voici l'histoire des circuits automobiles les plus célèbres. Une formidable aventure humaine et technique, synonyme de passion et d'émotion. Un univers bien particulier, avec ses règles, ses mythes, ses hasards, ses déceptions et ses drames... Les grands circuits européens, japonais, sudaméricains, australiens, asiatiques, africains se retrouvent dans cet ouvrage.

  • L'année 1987 marque un changement important dans l'histoire des rallyes. Une nouvelle réglementation technique est mise en place afin de remplacer les voitures du Groupe B devenues trop dangereuses. Découvrez un panorama complet et aussi précis que possible de la discipline, à travers une iconographie retranscrivant cette passion qui pousse pilotes et spectateurs à affronter des conditions climatiques souvent difficiles.

empty